Vaccination contre les méningocoques
Les méningocoques sont des bactéries qui peuvent provoquer des maladies très graves comme les méningites ou les septicémies qui peuvent être mortelles ou laisser des séquelles importantes.
Une fièvre élevée mal tolérée et/ou des taches rouges ou violacées (purpura) sur la peau, un état de choc non expliqué sont les signes qui peuvent notamment laisser suspecter une infection invasive à méningocoque. Au moindre doute, il faut contacter en urgence son médecin traitant ou le 15.
Il existe plusieurs types de méningocoques. Les plus fréquents en France sont les méningocoques de groupe B, C, W et Y.
Concernant le
méningocoque B :
Le vaccin BEXSERO est recommandé pour tous les nourrissons depuis 2018 et devenu obligatoire depuis le 01/01/2025 (3 doses entre 3 et 24 mois).
En dehors de cette tranche d'âge, il peut-être recommandé de le faire chez les jeunes en cas d'épidémie. Il existe actuellement (au 01/03/2025) une épidémie de méningite B à Rennes. Les personnes concernées par cette vaccination sont les "jeunes de 15 à 24 ans, résidants ou scolarisés ou étudiants ou travaillant à Rennes Métropole."
Cette vaccination (2 doses à 1 mois d’intervalle) peut-être prescrite et réalisée (pour tous ceux qui ne l'ont pas déjà faite) en centre de vaccination sur Rennes, en pharmacie, au cabinet médical au cours d’un RDV ou auprès des cabinets IDE. Pensez à apporter votre carnet de vaccination.
Concernant les autres méningocoques :
La vaccination contre le méningocoque C (NEISVAC ou MENINGITEC) fait partie du calendrier vaccinal des nouveaux nés depuis plusieurs années. Devant un afflux de méningites W et Y depuis quelques années, le vaccin conjugué à méningocoque ACWY (NIMENRIX) a remplacé le NEISVAC dans le calendrier vaccinal.
Une dose de rattrapage du NIMENRIX est donc recommandée pour tous les jeunes de 11 à 24 ans afin de protéger les populations les plus à risque (adolescents/jeunes adultes et nourrissons).
Cette vaccination peut-être prescrite, en pharmacie, au cabinet médical au cours d’un RDV ou auprès des cabinets IDE. Pensez à apporter votre carnet de vaccination.
Sources ARS Bretagne - Sante.gouv.fr :
Méningites et septicémies à méningocoque : Les 5 bonnes raisons de se faire vacciner
Nouvelles obligations vaccinales méningocoques : Questions/réponses pour les familles
Vaccination : de nouvelles obligations à partir du 1er janvier 2025, pour protéger les nourrissons
Mis à jour le 08 Mars. 2025